vendredi 28 janvier 2011

Partie II.


Le colorfield painting est une des tendances de l'expressionnisme abstrait, il s'opposee à l'autre grande mouvance, l'action painting. Les œuvres des peintres faisant partie de l'abstraction chromatique sont aisément reconnaissable par leurs aplats de couleurs.
Les artistes faisant partie de cette sont les suivants : Mark Rothko, Ad Reinhartd, Adolf Gottlieb.

Mark Rothko
Mark Rothko né en Lettonie en septembre 1903 et  mort en 1970 est un artiste américain, il est un considéré comme l'un des leader de l'expressionnisme abstrait, et plus particulièrement de l'abstraction chromatique. Il jugeai sa catégorisation, peintre de l'expressionnisme abstrait, « aliénante .
C’était un intellectuel, il était cultivé et il aimait la musique et la littérature, tout particulièrement la philosophie.
Il fut influencé par Henri Matisse, un grand peintre français mondialement connu, il a consacré un hommage à cet artiste dans une de ses toiles.
Après avoir été proche de Gottlieb, et Pollock, il se rapproche des surréaliste avant de développer sa propre technique dans les années 40. Il s’opposait aux peintre de l’action painting, dont nous avons parlé dans la partie précédente qui privilégiait le geste. Sa nouvelle façon de peindre, méditative, est définie par le critique d’art Clement Greensberg comme colorfield painting, ce qui signifie en français : « champ colorés » .
Dans ses toiles, il s’exprime exclusivement par le moyen de la couleur qu’il pose sur la toile en aplats à bords indécis, en surfaces mouvantes, parfois monochromes , ou composées de bandes colorées. Il atteint ainsi une dimension spirituelle particulièrement sensible.
Il est attiré par la philosophie de Jung, qui s’opposai à Freud. Cette philosophie étant très complexe nous dirons seulement que cela avait un rapport avec la collectif, et l’individu. Il selon lui du mal moderne de l’occidental : il n’y à pas de mythologie adressée correctement à la croissance d’un esprit enfantin, à la vie et aux luttes d’un homme.
L’esthétique est selon lui très lié au spirituel, à des « énergies inconscientes ». L’artiste se considérait comme un faiseur de mythe et proclamait que le seul sujet valable était celui qui est tragique. 
Les peintures de Rothko comme celle-ci sont très appréciées, (voir la vidéo).


Ulysse, Barnett Newman,1952

Barnett Newman, est originaire de New York, né en1905 et mort en 1970. Il est l’un des premiers peintre affilié au colorfield painting. Il fut cependant reconnu après sa mort, de son vivant il était eclipsé par des personalités comme Jackson Pollock. Il fit quelques litographies, et eaux fortes (et quelques peintures) mais il est avant un peintre. Il peignit des tableux quasi-monochromes tel le tableau Ulysse. Ses peintures sont le plus souvent réalisé à la peinture acrilyque, en utilisant des surfaces bien définies pour ses aplats de couleurs.Dans le documentaires les gens s'interrogent sur le bleu, et c'est là qu'intervient le titre, grâce auquel ils imaginent beaucoup de choses.











 Ultimate Painting n° 6, Ad Reinhardt, 1960
Ad Reinhardt est le seul artiste de l’expressionnisme abstrait qui peignit dès le début des peintures abstraites. Il étudié dans une école d’art de New-York. Ses premières peintures sont empreintes de références cubistes, et « mondrianesque », il détruira plus tard ces toiles. 
Il est malgré son appartenance a l’école de New-York l’un des précurseurs de l’art minimal et a influencé la plupart de ces derniers artistes. Dans les années 1940 il se détache des formes géométriques.  Nous pouvons dans certaines œuvres des calligraphie, ou très influencé par Pollock. Il finit par trouver son propre style, une couleur unique, bleu, rouge, gris mais aussi très sombres : noires. Il considère ses dernières peintures, Ultimate paintings, comme les « dernières peintures que l’on puisse faire », ce sont des carrés toujours identiques d’un mètre cinquante deux. 

Adolf Gottlieb est né en 1903 à New York, il est mort en 1974. L’artiste est peu connu en Europe. Il étudie dans une école d’art à New-York avant de partir en 1921, Europe, où il étudie à Paris, quasi-quotidiennement le Louvre,  voyage à travers l’Europe. Après s’être imprégné directement de l’art européens il retourne en Europe où il continue ses études d’art. 
Éclat Rose, Adolf Gottlieb, 1959
Il fait partie avec Rothko de The Ten, un groupe qui s’oppose au réalisme et expose ensemble. Il s’engage dans de nombreuses associations artistiques. Dans ses tableaux, il assemble des éléments hétérogènes, éliminant tout point focal, comme bon nombre d’artistes de l’expressionnisme abstrait.  durant les années 50 il utilise des tons atmosphèriques et dès 1957 il privilégie les grands formats verticaux. Il reste proche de Rothko. Il est impressionnant à cause de son engagement artistique, de sa maîtrise de la couleur (et du geste). Une de ses œuvres (ci-dessous) a été comparé dans le documentaire à une autre de Rothko, les personnes interrogées préfère généralement Rothko.






Les peintures de ces artistes ne sont pas toujours comprises mais nous remarquons que les spectateurs préfèrent généralement les œuvres aux couleurs vives ou « vibrantes ».

4 commentaires:

  1. your posts are so interesting - thank god for google tr.

    ;)



    xoxo from rome
    K.
    http://kcomekarolina.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  2. Et nan ce n'est pas moi qui suis sur les photos c'est ma petite soeur, je suis de l'autre coté de l'objectif :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas çe mouvement.
    Xo

    RépondreSupprimer