mardi 11 janvier 2011

Introduction.

INTRODUCTION 

La volonté d'exprimer des sentiments grâce à des formes abstraites et des couleurs : telle est la démarche de l'expressionnisme abstrait ou école de New-York.
Ce mouvement s'est développé après la crise de 1929 qui laissa de profondes séquelles dans la société américaine, il connu son apogée après la seconde guerre mondiale. L'expressionnisme abstrait se constitue dès le début des années 1940, mais le passage de mouvement d'avant garde à mouvement reconnu se fit dans les années 1947-1948. En 1942 Peggy Guggenheim ouvrit la galerie Art of this century, cette dernière joua un rôle déterminant dans la formation de l'école de New-York. En effet, les œuvres de surréalistes européens émigrés et de jeunes artistes américain y étaient exposées et cela a nourri les futurs membres de l'expressionnisme abstrait Pollock, Rothko, Motherwell , Gottlieb, Still et Gorky qui étaient à la recherche de sujets de créations.
 C'est un mouvement essentiellement américain, notamment new-yorkais qui apparaît lors de la transition artistique entre Paris et New-York, Paris étant jusqu'alors la capitale mondiale de l'art, New-York devient le centre du monde artistique. 
Les origines de ce mouvement sont controversés, il existe deux théories. Pour la première les artistes auraient déjà formés leurs pratiques et n'auraient connu que très peu l'influence des artistes européens. La deuxième semble plus plausible.
La source de l'expressionnisme abstrait se trouverait en Europe apporté par les nombreux artistes européens, et professeurs d'art qui se sont exilés au États-Unis pendant la guerre. De plus, les mouvements européens ont préparé les artistes de  l'école de New-York, avec l'impressionnisme - où le signe s'était fait de plus en plus imprécis, flou jusqu'à se dissoudre dans les ultimes tableaux de Monet - l'expressionnisme allemand et les russes Kandinsky et Malevitch. 
Cependant si les racines de l'expressionnisme abstrait  sont en Europe c'est au États-Unis qu'il se développe, terre où le poids de l'histoire n'est pas aussi fort, avec une nouvelle génération, et la remise en cause de la relation traditionnelle signifié, signifiant.  L'abstraction connaît une renaissance.  

Les artistes de l'école de New-York ont-ils réussi à signifier, exprimer leurs sentiments à travers leurs œuvres, à donner du sens à leurs travaux ?

Nous étudierons d'abord les artistes de l'action painting, c'est à dire la peinture gestuelle, ensuite nous nous intéresserons aux artistes de colorfield painting ou abstraction chromatique,  enfin nous verrons les artistes mêlant les deux démarches. Nous considérerons chaque mouvance de l'école de New-York afin d'analyser les différentes démarches pour répondre a la problématique. Nous ne parlerons dans ce T.P.E que de peintres.

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To express feelings with abstract forms and colors that is the approach of the abstract expressionist painters or New-York'school painters.
This movement expand it-self after 1929 crisis who let profound  aftermath in american society. It began in the early 1940's, but the abstract expressionism became a recognizing movement in 1947-48, before it was the avant-garde. Peggy Guggenheim opening the gallery called Art of this century helped the artist with exhibition of exile european painters and young americans artists. The abstract expressionism is an american movement, which make easier the transition between Paris and New-York as wolrld capital of art. The New-York'school roots are likely Europe with artists such as Kandinsky or Malevich.
However the abstract expressionism descent, the movement took place in United States where history is not as strong as in Europe,  and with the traditional relation between signify and signifying.


Did New-York'school's artists success to express, signify  theirs feelings over theirs pieces ? 


First  we will study action painting artists, then we'll examine colorfield painting artists, finally we will see the artists liking both approach so that we'll analyze the different tendencies to reply to the problematic.

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